• Breaking News

    ARMOISE / ARTEMESIA HERBA ALB / ACHIH



    ARMOISE 

    ARTEMESIA HERBA ALBA

    CHIH

    shiḥ (الشيح) 

    L'armoise herbe blanche (Artemisia herba-alba), à ne pas confondre avec l'armoise blanche qui peut aussi désigner artemisa alba, est une espèce de plantes steppiques du genre Artemisia (Armoises) de la famille des Astéracées (ou Composées).

    Présentation

    Connue depuis des millénaires, l’armoise herbe blanche a été décrite par l'historien grec Xénophon, dès le début du ive siècle av. J.-C., dans les steppes de la Mésopotamie1. Elle a été répertoriée en 1779 par le botaniste espagnol Ignacio Jordán Claudio de Asso y del Rio. C’est une plante essentiellement fourragère, très appréciée par le bétail comme pâturage d’hiver. Elle présente une odeur caractéristique d’huile de thymol et un goût amer d’où son caractère astringent .

    Noms vernaculaires

    Plusieurs noms sont attribués à l'armoise herbe blanche; thym des steppes, absinthe du désert. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, on l'appelle communément shiḥ (الشيح) ou shiḥ ẖorasāni (الشيح الخرساني) selon les régions. Au Maroc occidental, elle porte aussi le nom de ḳaysoūm (القيسوم). En tamazight (berbère), l'armoise se dénomme izerg. L'armoise herbe blanche est connue depuis l'Antiquité, Elle est citée dans la Bible à plusieurs reprises avec le nom hébreu la'anah . Le nom anglais wormwood (attribué à toutes les armoises) fait allusion à son pouvoir vermifuge bénéfique pour l'homme et le bétail.

    No comments

    Post Top Ad

    ad728

    Post Bottom Ad

    ad728